AMAZING GRACE (LIVE AU CASINO PARIS)
DEVANT TON AUTEL
Marcel intègre la chorale protestante de Dolisie, jusque-là l’objet de toute son
admiration et de ses rêves d’enfant. Il apporte ainsi la ferveur de sa voix juvénile à l’œuvre de cette chorale.
La musique, désormais, prend corps en lui et ne le quittera plus jamais.
A Dolisie, Pointe-Noire et Brazzaville où il va travailler comme libraire, sa sensibilité précoce aux mélodies religieuses va faire de lui un grand mélomane.
Il est attentif à tous les courants de musique de son adolescence. De Tabu Ley à Otis Redding, en passant par Percy Sledge et Ray Charles, Marcel se passionne pour toutes les belles musiques.
Il débarque dans la capitale, Brazzaville, à l’âge de 21 ans. L’occasion de s’épanouir au sein de la chorale protestante de Makélékélé qu’il dirige pendant neuf ans, il rencontre alors ALEXANDRE NKOUKA, Directeur de la Chorale Protestante de Bacongo qui sera son premier mentor musical.
Il voue une profonde admiration à ce meneur d’hommes qui est l’un des plus grands chefs de chœur du Congo-Brazzaville. Et l’estime est réciproque, car Alexandre décèle en Marcel les qualités d’un futur grand ténor. Il participe à un stage de musique dirigé par Alexandre NKOUKA. Autodidacte, il apprend le Solfège à ce stage.
Par la suite Marcel Boungou rencontre un fort succès avec TOTAL PRAISE groupe de gospel qu’il a lui-même crée.
Il en vient à partager des scènes avec de grandes personnalités telles que Ray Charles dont il a fait la première partie de concert, Ron Kenoly, mais encore bien d’autrs telles que (Kirk Franklin, Donnie McClurkin, Deitrick Haddon…).