Dena Mwana de son vrai nom Denise Mwanakitata Muwayi est née le 27 décembre à Kinshasa (République démocratique du Congo).
À l âge de 13 ans, elle fait ses débuts dans la chanson avec le Chœur « Notre dame de Grâce » de Kinshasa où cinq ans plus tard elle deviendra directrice du chœur.
Dena Mwana a été publiquement connu en 1996 quand elle a chanté, en compagnie d’une sélection d’écoliers de Kinshasa, une chanson patriotique. La profondeur de sa voix couplée avec la diversité stylistique avait immédiatement attirée l’attention de producteurs.
En 2003, un professeur de Musique à l institut national des arts suggère à DENA Mwana de monter un propre groupe et de lancer sa carrière. Il l’accompagne dans ce projet et c est ainsi que naît en 2004, le groupe musical Acappela. En 2006, après avoir accepté Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et ancrée dans les activités chrétiennes dans son pays d’origine la RDC, elle immigre aux États-Unis d’Amérique pour peaufiner ses connaissances musicales et favoriser sa carrière.
Depuis 2008, Dena Mwana vit entre les États Unis et la RDC. Elle intègre alors le chœur « du Centre Missionnaire Philadelphie » une des grandes églises des assemblées de Dieu de Kinshasa où elle sert le Seigneur comme chantre. C’est au sein de cette assemblée qu’elle approfondira encore plus sa relation avec Dieu.
Dena Mwana a été crédité par plusieurs comme ayant une des voix uniques de nos jours avec un style qui dépasse toutes frontières de race, de genre et de contexte social. Ses influences musicales et son inspiration viennent essentiellement de son expérience personnelle avec Dieu.
En 2009, elle commence l’enregistrement de l album « Hosanna » avec le concours de talentueux musiciens. Auteur-compositeur et interprète, son album « Hosanna » est sorti en Mai 2011 et a été très apprécié auprès des communautés chrétiennes. Novembre 2015, Dena Mwana commence l’enregistrement de son second album. L’album Monene sortira le 12 Juin 2016 et il comporte 14 titres dont les plus connus sont: Nzambe Monene, Elombe (Medley Lingala), Emmanuel, Je Chante Hosanna.
En fin d’année 2018 elle sort le Single Saint-Esprit qui est un chant profond sur la puissance du Saint Esprit. Ce chant connait un très beau succès auprès des chrétiens francophones et dépasse largement les 2 millions de vues après sa publication.
En 2019, elle interprète en duo avec Gwen Dressaire le chant officiel qui accompagne le nouveau livre de Jérémy Sourdril : « WALK IN LOVE – Marche dans l’amour ».