Lecrae, de son vrai nom Lecrae Moore, né le 9 octobre 1979 à Houston, au Texas, est un chanteur de hip-hop chrétien évangélique, un producteur et un acteur américain. Il est également le cofondateur du label Reach Records et membre du groupe 116 Clique.
Lecrae est né en 1979 et est élevé par sa mère dans un quartier pauvre du Sud de Houston. Victime de mauvais traitements durant son enfance, le rap devient très important dans la vie de Lecrae. Après que son oncle lui a montré un pistolet, Lecrae décide de se tourner vers le crime.
À l’âge de 16 ans, il commence à se droguer, goûtant à quasiment toutes les substances. Lecrae se met à vendre de la drogue, utilisant la bible de sa grand-mère comme porte-bonheur. Il est interpelé pour possession de drogue mais le policier qui l’arrête découvre sa bible et lui fait promettre que s’il le laisse partir il vivra désormais selon ses principes7. Finalement, il laisse tomber la drogue pour l’alcool et passe son temps à faire la fête, à la recherche de nouvelles sensations. Sa mère l’encourage à lire la bible, sans succès. Il fume et boit de plus en plus, essayant de combler un vide toujours plus profond. À l’âge de 17 ans, ses problèmes personnels, financiers et relationnels lui font réaliser qu’il est dans une « impasse ». Désireux d’avoir enfin un comportement adulte, l’influence de sa grand-mère le conduit à l’église. Une fille qu’il connaissait au lycée l’invite à étudier la bible. Lecrae est étonné de voir que les personnes qui étudient la bible sont des gens comme lui, qui lisent les mêmes livres et écoutent la même musique. Leur caractère est juste différent. À 19 ans, il décide de vivre pour Dieu mais les choses ne se font pas en une nuit et il prend encore beaucoup de mauvaises décisions.
À la suite de l’invitation d’un ami, Lecrae assiste à une conférence, avouant qu’il était surtout intéressé par les filles qu’il pourrait y rencontrer. Mais il est impressionné par la performance d’un groupe de rap chrétien, The Cross Movement.
Un peu plus tard, il est victime d’un accident de voiture dont il sort indemne. Cet incident le convainc définitivement de consacrer sa vie au Christ. À 19 ans, Lecrae devient chrétien et retourne à l’université de North Texas. Il fait du bénévolat et se produit dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. L’accueil qu’il y reçoit le persuade qu’« offrir espoir et encouragement à travers la musique est ce qu’il voulait faire. »
Cinq ans après sa conversion, Lecrae s’associe avec Ben Washer pour créer Reach records, et à l’âge de 25 ans, il sort son premier album Real Talk. En 2005, Lecrae cofonde une association à but non lucratif, ReachLife Ministries, dont l’objectif est de réformer la culture urbaine, en respectant à la fois les enseignements de la bible et la culture hip-hop.