HELP US TO LOVE / AIDE NOUS À AIMER Tori Kelly ft The Hamiltones
Verset inspiré :
« Jean 4 :19 : Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. »
Le chant
C’est un chant interprété par la chanteuse américaine Tori Kelly accompagné du trio The Hamiltones. Ce chant à été écrit et composé par l’illustre Kirk Franklin qui n’est plus à présenter et qui a mentoré cet album. On le retrouve d’ailleurs au piano dans le clip pour le petit clin d’œil… Help us to love est un extrait du deuxième album de la chanteuse « Hidding place » sorti en septembre 2018. C’est avant tout un album gospel avec des influences très R & B et jazz.
Ce chant qui m’a profondément touché est une prière très forte, le cri d’un cœur fatigué de voir le manque d’amour devenir la « norme » de notre monde moderne. C’est un chant d’appel à l’aide, de supplication au seigneur pour nous aider, nous ses enfants à aimer comme il nous a aimé à travers le don de Christ son Fils.
Les paroles
Couplet 1 :
Il y a un amour si grand (Que tu ne peux t’en détacher)
Cet amour est si large (Ça prendrais une éternité pour en venir a bout)
Mais l’amour est mort quelque part
Derrière cette croix que tu portes
Tu as peur quand tu me regardes
Ce n’est pas le véritable amour
Pas le genre qui vient d’en haut
Dans ce premier couplet, elle nous rappelle tout de suite que l’on ne parle pas de n’importe quel amour, on ne parle pas de l’amour inconstant, qui craint l’autre, qui est instable… mais de l’Amour, le seul, l’unique, le véritable : JESUS. Celui qui est mort à la croix. Croix qu’aujourd’hui, beaucoup portent autour du cou sans en comprendre la signification.
Elle nous renvoie tout de suite dans le verset de 1 Jean 4 :18 « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour ». Nous vivons dans un moment ou chacun a peur de l’autre, de sa différence physique, culturelle, spirituelle…On a beaucoup de mal à s’approcher des gens sans à priori et à les aimer pour ce qu’ils sont : des créatures du père qu’il aime et souhaite voir sauvées. Et de cette peur part toute la haine dans ce monde, le racisme, les guerres, les conflits, la condamnation…de notre incapacité à aimer en dehors du modèle de Christ. Voilà pourquoi nous avons besoin du véritable Amour, celui qui vient d’en haut et qui est le seul capable de transformer notre nature humaine.
Couplet 2:
Mais il y a un de mes amis (Qui est plus proche qu’un frère)
Oooh, l’amour à donné sa vie (Alors pourquoi nous continuons à nous battre ?)
Toute cette haine que je vois à la télé
Dans mon pays
Dieu, aide nous à aimer comme toi tu nous aimes
Dieu, aide nous à aimer comme toi tu nous aimes
Dans ce couplet, elle nous rappelle qu’à travers le sacrifice de Jesus, il a comblé le fossé qui nous séparait du seigneur. Désormais, si nous recevons christ comme nous le dit l’apôtre Jean, nous recevons le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Jean 1:12 «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Nous avons plus qu’un ami ou un frère de sang, nous avons désormais la même filiation et le même héritage en lui ! Quel don !!! Mais malgré ce don extraordinaire offert à l’humanité entière, nous nous battons, nous haïssons, nous détruisons…
Pont:
Ce monde pleure, souffre, est brisé et implore pour du changement
Pourtant nous continuons à marcher, à prier, et à mourir et les choses restent les mêmes
Quand le verrons-nous?
Jusqu’à ce que tout le monde soit libre
Il n’y aura jamais de paix entre toi et moi
Dieu, ton amour est le remède
Pour les riches comme les pauvres
Dieu, s’il te plaît, veux-tu ouvrir nos yeux?
Le pont est très fort : On allume la télé et partout dans le monde il n’y a que désespoir et désolation alors que beaucoup on accepté christ. Il n’y a qu’à voir la situation avec le Covid 19, ou encore les gilets jaunes en 2019 , le peuple souffre, est oppressée par les autorités. Pourtant nous prions, nous jeûnons pour ce monde, pour que la paix règne et que le royaume de Dieu vienne sur la terre. Pourquoi rien ne change radicalement ? Parce que le cœur de l’homme est profondément mauvais et sans l’amour de Dieu il en sera toujours ainsi. Celui qui aura du pouvoir, s’en servira pour faire du mal ou oppresser son prochain au lieu de l’aimer et le soutenir. Quelle est la solution ? La solution c’est Jésus ! Parce que ce monde est rempli d’esclaves enchaînés au péché.
La Parole nous dit dans Jean 8 :36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » sans avoir accepté Jésus et sa grâce dans sa vie nous demeurerons prisonniers et esclaves du péché.
D’où sa question : « Quand allons nous voir chacun de nous être libre ? Il n’y aura t-il jamais de paix entre toi et moi ? » L’amour de Dieu est le remède, la solution à tous les maux de la terre. En lui nous pourrons enfin expérimenter l’amour véritable, le pardon véritable, la vraie joie, JÉSUS est la SOLUTION !
Chœurs :
Parce que je veux un amour si grand (Que tu ne peux t’en détacher)
Je veux cet amour si large (je mettrais une éternité pour en venir à bout)
Mais ça ne vient pas sans un coût
Il faut tout donner pour que l’amour devienne plus qu’un rêve
Dieu aide nous à aimer (Dieu aide nous à aimer)
Dieu aide nous à aimer (Ce monde a besoin de ton amour)
Nous avons besoin de ton amour (Ce dont on a besoin maintenant c’est l’amour)
Rempli nous de ton amour, Seigneur (Ton amour inconditionnel)
Nous avons besoin de ton amour (La pluie tombe sur nous, ton amour)
Oh, nous avons besoin de ton amour (Remplie nous de ton amour s’il te plaît)
Dieu aide moi à aimer comme toi tu m’as aimé
Les chœurs à la fin sont sublimes. Un véritable cri du cœur, un chant d’intercession pour la révélation de l’amour de Christ dans la vie de chaque être humain. Nous avons besoin de son amour, nous voulons être remplis par lui et surtout nous acceptons de payer le prix de l’amour comme Christ à la croix. Le prix étant de renoncer à nous même, d’accepter de faire mourir le vieil homme en nous, et s’il le faut de tout quitter pour le suivre. C’est un chant glorieux qui nous permet vraiment de nous rappeler que nous devons intercéder pour le monde entier et prier pour que l’amour du seigneur demeure en chacun d’entre nous.
Pourquoi ce chant me touche ?
Le saint esprit m’a beaucoup alerté à travers ce chant sur mon propre manque d’amour envers mon prochain. L’indifférence face à la souffrance des autres est un manque d’amour, le refus de pardonner une personne qui nous a blessée est un manque d’amour, le jugement sur l’apparence est un manque d’amour… Le seigneur nous apprend à aimer aussi en nous mettant autour de nous des personnes qui parfois par leurs caractères ou attitudes sont plus « difficiles à aimer » ou juste différent de nous. Ce chant me rappelle que seule je ne peux rien, j’ai profondément besoin que l’amour du seigneur me transforme totalement afin que je puisse moi-même le transmettre fidèlement quelque soit la personne en face de moi. Cet amour véritable qui n’attend ni reconnaissance, ni valorisation ni même un merci. Il se réjouit juste d’obéir au seigneur.
Quel personnage dans la bible aurait pu le chanter ?
Je pense que la femme adultère aurait pu chanter ce chant après que le seigneur l’ait sauvée d’une mort certaine. Il ne l’a pas condamné alors qu’elle était coupable de ce crime. Quand tu goûtes à une tel amour et une grâce pareille tu ne peux que souhaiter à apprendre à aimer plus et faire grâce aux autres. Nous avons eu la même grâce à travers la mort du christ voilà pourquoi il est de notre devoir d’agir à l’image de christ et d’aimer sans distinction. Et le seigneur est là pour nous aider et à rendre l’impossible possible.
La phrase à retenir
« God help me to love the way that you love me”
“ Dieu aide moi à aimer comme toi tu m’as aimé»
Ma Prière
Seigneur, aujourd’hui je viens te demander de l’aide pour aimer, car c’est toi qui m’as aimé le premier. Et à travers ton amour je peux aimer en retour. Dans le contexte d’aujourd’hui, ou le monde hurle sa colère face aux actes racistes, il n’y aura de changement que si chacun décide de changer. Remplis-moi de ton amour jusqu’à ce que je déborde, que je puisse aimer sans distinction quiconque tu enverras auprès de moi. Je crois que tu es la solution à tous les maux de ce monde et je veux que tu te serves de moi pour être une lumière dans ses ténèbres, un espoir pour ceux qui sont dans le désespoir, un canal pour transmettre ta vie à ceux qui sont vides au nom de Jésus-Christ.
Amen