Cette question se pose parce que depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux on voit apparaître des posts de plusieurs artistes chrétiens blancs, avec une audience importante présenter leurs excuses auprès de la communauté noire (Cory Asbury, Jen Johnson, Elevation worship…).
Ses posts sont bien évidemment liés à la mort récente et atroce de Georges Floyd mais également d’Ahmaud Arbery abattu en pleine rue alors qu’il faisait son jogging. Ces deux décès ont été la goutte d’eau qui ont fait déborder le vase et ont déclenché une vague de colère sans précédent aux Etats Unis.
Ces histoires ont pris une ampleur mondiale, et des rassemblements se mettent en place un peu partout dans le monde, y compris en France avec le cas non moins connu d’Adama Traoré, un jeune, qui d’après sa dernière autopsie,est également décédé par asphyxie à la suite d’un contrôle policier.
La question se pose donc : Excuses pour quoi ? Est-ce un effet de mode ? Une manière de se « couvrir » ?
La communauté chrétienne blanche serait-elle coupable de quelque chose ?
Si l’on prend l’exemple du post du chanteur chrétien Cory Asbury (interprète de Reckless love) il demande pardon pour deux raisons :
- Il demande d’abord pardon pour ne pas avoir exprimé sa solidarité beaucoup plus tôt. En effet, le cas de Georges Floyd fait partie de la longue liste de noirs tués injustement pour des causes raciales avec une violence inqualifiable aux Etats Unis. Le problème que Cory soulève est un problème souvent reproché à la communauté de chrétiens blancs. Pendant longtemps, ils sont restés silencieux face à ses décès et aux combats pour les différentes injustices. Peu de blancs comprenaient cette cause et la soutenais, cela restait un combat de noirs.
- Il demande également pardon à la communauté noire pour son manque de connaissance des combats et de compréhension de ce que pouvait être la vie d’un noir face à un racisme quotidien. Il explique que ce n’est pas un manque de compassion mais une forme d’ignorance face à ces problématiques.
Il conclut en expliquant que la première étape de la réconciliation c’est toujours la repentance. Il demande de nouveau pardon de ne pas s’être tenu au côté de ses frères et sœurs noirs en public.
Il souhaite que ses réseaux soient aussi utilisés pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas, et ne veut plus participer au système (notamment en restant silencieux) qui oppresse et use de violence actuellement auprès de ses frères et sœurs noirs qu’il aime. Il souhaite qu’il y ait une vraie prise de conscience et que cela amène un vrai changement au sein des différentes communautés.
Cela dit, ces excuses ou encore cette prise de conscience en public restent assez américains. Cette même vague n’est pas vu en France même si de plus en plus d’artistes et personnalités du monde chrétiens francophones commencent à se positionner face à cette situation.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Cette démarche de pardon est purement américaine ou peut elle avoir un échos en France auprès des leaders et artistes chrétiens?
La communauté chrétienne blanche doit-elle demander pardon ?
Article intéressant. Je pense que si lui en tant que chanteur chrétien blanc a reconnu son manque d’investissement dans ce combat, alors tous les autres artistes ayant adopté la même posture devraient également le faire.
Rien qu’à cause de la foi qui nous est commune, les chrétiens quelque soit la couleur devraient être les premiers à prendre en considération ce genre de problématique.
Merci pour cet article et sa perspective unique !